AMOUREUSE DE JEAN-GUILLAUME (1)
       

ORIGINE : Belgique
Contrairement au rythme général, cete amoureuse est écrite en mesure 6/8 mais sa figuration de croches continues, surtout au motif B, lui imprime un mouvement modéré, qui la ramène au type de l'allemande lente.
La division ternaire des temps permey d'y adapter une variante du célèbre pâs de Brabant (déformé en breban) dont Jehan Froissart parlait déjà, car il fut colporté par les trouvères belges jusqu'en Allemagne et en Italie.
PAS :
Départ en 3ème gauche devant.
   1. : Pied gauche à plat, en avant (ou de côté, ou en arrière).
   2. : Pied droit à plat en avant (ou de côté, ou en arrière).
   3. : Projeter la jambe gauche de côté, tendue (pencher légèrement le buste à droite).
   4. : Talon gauche martelé à côté du talon droit.
   5. : Poser le pied droit en avant (de côté, ou en arrière).
   6. : Sautiller sur le pied droit et battre le mollet du pied gauche.
Repartir du même pied.
MUSIQUE :
A/2 B/4 doublés.
FORMATION :
4 couples en coin, partenaires face à face, se tenant les bras droits levés, main gauche sur la hanche, dame à l'intérieur :
C                C
 4              1 
  D            D  
  D            D  
 3              2 
C                C

DEROULEMENT.

A1.Mes. 1 et 2.Les 4 couples dansent vers l'intérieur.
Mes. 3 et 4.Dansent vers leur gauche.
Mes. 5 et 6.Dansent vers l'extérieur.
Mes. 7.En 6 petits pas, la dame pivote sous les bras (S.A.M.).
Mes. 8.Elle porte le dos des mains sur les hanches et tape des pieds (gauche, droit, gauche, droit) aux 4 dernières notes de la mélodie. Le cavalier fait de même.
A2.Les partenaires se prennent les mains gauches et refont la figure; la dame pivote S.C.A.M. à la 7ème mesure.

B1.Mes. 1 et 2.Les partenaires se reprennent les mains droites et dansent en tournant sur place 1/2 tour S.A.M. (le 1er 1/4 de tour se fait aux deux premiers temps de façon à projeter la jambe gauche de côté, tous les couples symétriquement de profil à l'axe).
Mes. 3 et 4.Changer de mains et faire 1/2 tour S.C.A.M.
Mes. 5 et 6.Les dames dansent latéralement vers leur gauche, les cavaliers également. Chacun se trouve alors devant la partenaire de gauche : la dame 1 avec le cavalier 4, la dame 2 avec le cavalier 1, la dame 3 avec le cavalier 2 et la dame 4 avec le cavalier 3.
Mes. 7 et 8.Chacun pivote sur lui-même rapidement pour que le lancé de la jambe gauche se fasse dos-à-dos.
B2.Reprise de la figure avec le nouveau partenaire.
B3.Idem avec le suivant.
B4.Idem avec le suivant.

Doubler toute la danse; finir par 1 baiser à son partenaire.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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